23 août, 2013

Optimiser la forme de son profil sur Viadéo ou LinkedIn

 Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, votre présence sur les réseaux professionnels est incontournable.
Viadéo et LinkedIn sont les réseaux généralistes les plus usités mais il ne s'agit pas de simplement y apparaître pour être crédible, il s'agit aussi de convaincre et d'y faire apparaître votre plus-value.

____1. La forme____

LA PHOTOGRAPHIE
Votre photo est indispensable. Il est prouvé qu'un profil avec photo sera beaucoup plus visité qu'un profil sans. Autant, sur un profil Facebook, vous pourrez faire apparaître une photo plus informelle, avec une démarche, pourquoi pas, artistique ou ludique (mais toujours de bon goût !), autant, sur les réseaux professionnels de type Viadéo ou LinkedIn, comme sur un CV, une photo professionnelle et réfléchie est impérative.


Comment mettre toutes les chances de votre côté ? 
- La photographie doit être nette, de bonne qualité, avec les contours de votre visage bien dessinés.
- Il vaut mieux qu’elle soit relativement récente. Vous vous trouvez peut-être plus à votre avantage sur cette photo prise il y a quinze ans mais assumez votre âge et votre expérience : vous n'en inspirerez que plus confiance,  car votre tenue des années 90 ne leurre personne et votre parcours rend visible la tranche d'âge dans laquelle vous vous situez.
- Mesdames, pensez à forcer un peu sur le maquillage car une photographie le fait apparaître plus discret qu'il ne l'est en réalité. Soignez particulièrement votre teint qui doit être unifié et mat. Privilégiez des couleurs sobres et mattes (gris, bruns, surtout pas de couleurs irisées).
- Messieurs, vous pourrez aussi adopter un anti-cerne ou fond de teint et une poudre pour matifier le visage jusqu'à la racine des cheveux pour éviter les brillances sur la photographie. Si vous choisissez un ton sur ton et l'appliquez uniformément, pas d’inquiétude : personne ne se doutera de votre petit stratagème pour avoir meilleure mine.

- Un travail professionnel de retouche d'image pourra effacer quelques marques de fatigue mais attention aux retouches excessives qui pourraient dénaturer votre expression et le caractère de votre visage. Ce n'est pas le moment de vous essayer à Photoshop, confiez le travail à quelqu'un de chevronné !

Lire la suite : atelierdesoi.com


Twiggy at Disneyland, California, 1967 Photo by Ralph Crane

2 commentaires:

Paristempslibre a dit…

oh toutes ces pages, tous ces profils à remplir....
on n'en finit jamais!
il faut que ej me penche sur la question!
xo

Nathalie VL a dit…

Il est vrai que c'est chronophage. Bon courage !